J’oriente vers la structure adaptée à la problématique rencontrée

Avertissement : les informations ci-dessous se veulent une aide de premier niveau à l’orientation pour des situations relativement fréquentes.

  • La liste ci-dessous est nécessairement limitée et ne prétend pas être exhaustive.
  • Nous donnons des indications de base sur les compétences des structures et les champs des dispositifs. Cependant, il vous appartient de vérifier cette compétence ou le caractère adapté de l’orientation à la situation particulière de la personne.
    De la même manière, seules les structures référencées ont la responsabilité de la gestion de leur dispositif.


Pour une recherche plus poussée d’un interlocuteur adapté, vous pouvez également consulter les liens répertoriés par l’association AD2S :

Vous pouvez également acceder à la Banque de ressources d’AD2S si vous êtes adhérent à l’association.

Le Centre Communal d’Action Soclale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale.

Renseignez-vous auprès de la commune concernée quant à la présence d’un CCAS et sur les services proposés

Les Maisons départementales des Solidarités (MDS) offrent à chaque habitant, quel que soit son âge, sa situation, son lieu de résidence, un accueil de proximité bienveillant. Présentes partout en Meurthe-et-Moselle, les MDS sont organisées en sites et en points d’accueil de proximité, notamment en milieu rural. Elles sont composées d’équipes de professionnels du domaine social et médico-social.

Trouvez la MDS la plus proche.

France services est un service public gratuit accessible à tous qui a vocation à aider les usagers en difficulté administrative ou numérique, dans un contexte de dématérialisation des démarches.

France services c’est :

  • Un guichet de services publics de proximité
  • Un accompagnement des démarches administratives
  • Un lieu d’accueil proposant un outillage numérique
  • Une informations de 1er niveau
  • Un lien privilégié avec les opérateurs et les partenaires locaux
  • Une première réponse en cas de blocage
  • 12 opérateurs publics partenaires

Trouvez la maison France Services la plus proche.

Les maisons France services rassemblent 12 organismes partenaires pour vous permettre de faire toutes vos démarches administratives en un seul lieu :

Consulter des exemples de démarches et de services

La CAF verse des aides financières familiales ou sociales, notamment dans les domaines de la petite enfance, du logement, de la solidarité et de l’insertion. Exemples de prestations :

  • les prestations légales (nationales) comme les Minima sociaux (RSA, Prime d’activité, Allocation Adulte handicapé…), Prestations familiales (Allocations familiales, jeunes enfants…), Allocations logement (APL…)
  • les prestations issues de l’action sociale de la CAF54 : ex : aides aux vacances et aux loisirs…

NB : pour les personnes relevant du régime agricole, voir la rubrique « Protection sociale agricole ».

Elle gère les droits à l’Assurance Maladie pour les assurés du département : affiliation, traitement des remboursements et formalités liées à la santé. Elle instruit également les demandes de Complémentaire Santé Solidaire pour les personnes à faibles ressources.

Points d’accueils :

  • Lieux :
    • 6 agences CPAM et 3 points d’accueil « CPAM »
    • les France services
    • Carte
  • Services proposés :
    • informations sur les aides et les accompagnements disponibles
    • Dans les agences CPAM (uniquement) :
      • Un accès internet : ordinateurs en accès libre connectés au site de l’assurance maladie ameli.fr et d’autres services publics (CAF, Retraite, France Travail, Impôts…)
      • des conseillers numériques

Assistance téléphonique aux démarches en ligne : Rappel sous 48h de l’usager qui en fait la demande : demande à faire ici.

Ressources proposées par la CPAM à ses partenaires : le site « Partenaires et solidaires » pour contacter le service Mission Accompagnement en Santé ou solliciter des aides individuelles supplémentaires (aides propres à chaque CPAM)

NB : pour les personnes relevant du régime agricole, voir la rubrique « Protection sociale agricole ».

Accès aux comptes personnels Ameli : couverture, remboursements, demande de Couverture Santé Solidaire

Le site fournit en outre des informations générales sur la santé et un accès à Mon Espace Santé (Espace personnel sécurisé relatif aux soins)

La CARSAT Nord-Est est un organisme de Sécurité Sociale, elle intervient auprès des salariés, des retraités et des entreprises au titre de la retraite, de l’aide sociale et de la gestion des risques professionnels (missions autour de la retraite et de la santé au travail).

Pour qui ?

  • Les salariés du secteur privé, les contractuels du secteur public, les travailleurs indépendants et les artistes-auteurs résidant dans la région « Nord Est » , soit la région Grand-Est hors Alsace-Moselle.
  • Pour les personnes relevant du régime agricole, voir la rubrique « Protection sociale agricole ».

Actions :

  • Mises à jour des comptes retraite au long de la carrière des actifs, préparation et versement des pensions de retraite
  • Actions sociales : Aide des personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou l’accident, offre de réponses adaptées pour prévenir la perte d’autonomie, favoriser le maintien à domicile et le bien vieillir chez soi

Ressources :

  • Site de la CARSAT
  • Accueils et services  : agences retraites de proximité à Lunéville, Nancy et Longwy dans lesquelles les personnes peuvent se présenter pour des rendez-vous spontanés ou prendre rendez-vous avec un technicien conseil retraite. Des gestionnaires de situations individuelles sont présents pour accompagner les publics, voire se rendre à domicile le cas échéant.
    • CARSAT Nancy – 85 Rue de Metz, 54000 – Du lundi au vendredi, de 8h à 16h –
      Téléphone : 09 71 10 39 60
    • CARSAT Lunéville – 7 Rue René Basset, 54300 (Contactez l’agence pour prendre un rendez-vous) – Téléphone : 09 71 10 39 60
    • CARSAT Longwy – 3 avenue Raymond Poincaré, 54400 – Lundi 14h00 – 16h45 – Mardi à vendredi 09h00 – 11h45 / 14h00 – 16h45
      Téléphone : 03 82 44 54 50
  • Rendez-vous en ligne ou par téléphone.

Leurs missions, déclinées sur les 6 territoires d’action départementaux : informer, orienter si besoin vers les organismes compétents, accompagner les démarches administratives et les demandes d’aides des personnes âgées, handicapées et de leurs familles.
Précisions et coordonnées.

Pour les assurés sociaux du régime agricole (exploitants, salariés), ce sont les MSA qui assurent les couvertures Santé, Retraites, Famille (prestation sociales) et diverses aides.

Pour la Meurthe-et-Moselle il s’agit de la MSA Lorraine :

https://travail-emploi.gouv.fr/france-travail

Appelé Pôle Emploi jusqu’en 2023, l’opérateur France Travail indemnise les demandeurs d’emploi et les accompagne vers le retour à l’emploi. Il guide également les entreprises dans leurs recrutements.

Trouver votre agence France Travail

https://travail-emploi.gouv.fr/les-missions-locales
Les 6 missions locales du département aident les jeunes de 16 à 25 ans à surmonter les difficultés d’insertion professionnelle et sociale.

Elles informent et accompagnent les jeunes dans le cadre d’un parcours personnalisé. Elles mobilisent l’offre d’insertion disponible et les aident à s’orienter, les soutiennent dans leur accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté et à la mobilité, les préparent à répondre aux offres d’emploi, les aident au maintien dans l’emploi.
Elles examinent les moyens à mobiliser pour atteindre ces objectifs, notamment des aides financières en contrepartie d’engagements des jeunes.

Trouver sa mission locale

https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/principaux-interlocuteurs/cap-emploi

Le rôle de Cap emploi : Conseiller et accompagner les personnes en situation de handicap reconnu ou en cours de reconnaissance vers et dans l’emploi : informer, sécuriser le parcours, assurer la compensation du handicap, informer et sensibiliser au handicap, conseiller sur l’évolution professionnelle.

Contacts en 54

Le Fonds solidarité logement fournit principalement des aides financières aux ménages en difficulté pour accéder ou se maintenir dans un logement, ou payer ses factures d’énergie (électricité, gaz…). Il finance aussi des accompagnements.

Précisions et contacts :

Les demandes doivent être faites par le biais des services sociaux, ou, pour la Métropole, directement auprès du service solidarité logement : contacts indiqués sur les pages internet précitées.

Les logements sociaux sont attribués sous conditions de revenu (ressources annuelles imposables). Certaines personnes, au vu de leur situation, sont prioritaires pour avoir un logement social.
Faire une demande de logement en ligne.

Structures aidant à constituer ou faire aboutir une demande :

  • les bailleurs sociaux visés par la demande : Batigère Nord-Est, Meurthe-et-Moselle Habitat (MMH), Office Métropolitain de l’Habitat du Grand Nancy, OPH de Lunéville, Toul Habitat etc.
  • les services sociaux : les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) – peuvent être compétents selon le cas : se renseigner auprès de la commune concernée – ou les Maisons Départementales des Solidarités : voir plus haut « Problématique d’ordre sociale »

Action Logement (organisme qui finance le logement des salariés) aide les jeunes actifs, les salariés précaires (ou en baisse de revenus) ou mobiles.

Pages informatives et pratiques sur les aides au logement :

Loj’Toit, plateforme logement des missions locales, offre des solutions d’information et d’orientation et d’accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 30 ans à accéder ou se maintenir dans un logement.

Trouvez son service LOJ’Toît

L’ADIL de Meurthe-et-Moselle et de Meuse informe gratuitement sur toutes les questions liées au logement et à l’habitat : conseil juridique, financier et fiscal.

Elle propose notamment un accompagnement aux démarches administratives et légales, informe
sur les droits et devoirs des locataires et propriétaires, et aide à la décision.

Elle prévient l’endettement lié au logement en informant sur les aides disponibles et en conseillant sur la gestion budgétaire, et favorise l’amélioration de la qualité de l’habitat en informant sur les normes de construction et la rénovation énergétique

https://www.adil54-55.org/

Accueil fiscal de proximité : pour les contribuables particuliers : obtenir des réponses aux questions les plus fréquentes et une prise en charge de sa démarche :
Présentation et carte des points d’accueils des finances publiques

Page contact et prise de rendez-vous, incluant l’aide à distance en cas de difficulté avec son espace en ligne :
Elle permet de rechercher les coordonnées d’un service en répondant à un questionnaire dynamique. En cas de difficulté d’accès à l’espace en ligne un numéro d’appel national est proposé : https://www.impots.gouv.fr/contacts

Accès en ligne aux démarches dématérialisées liées aux titres sécurisés : https://ants.gouv.fr/

En cas de besoin :

Préfecture de Meurthe-et-Moselle :

Aides aux démarches en ligne  :

  • Point d’accueil numérique qui permet aux usagers ne disposant pas d’outils informatiques ou peu à l’aise avec le numérique
    • d’accéder aux téléprocédures et aux démarches en ligne liées aux services du ministère de l’intérieur, via un ordinateur connecté à internet, de scanner des documents, imprimer des justificatifs
    • et de bénéficier d’un accompagnement par un médiateur numérique.

Concernant les démarches dans le champ du droits des étrangers (Titres de séjour, asile, naturalisation…), les informations relatives aux modalités de l’accueil se trouvent sur cette page.

  • Point d’Accueil Numérique (PAN) relatif à l’Administration Numérique des Etrangers en France (ANEF) : PAN E-meraude : Dédié aux usagers ayant des difficultés avec les outils numériques et pour réaliser leurs démarches en ligne. Il dispose d’un ordinateur avec accès aux sites de téléprocédures, de la possibilité de scanner et d’imprimer des documents. Un médiateur numérique est également présent.
    Précisions sur les modalités et horaires .

Des ressources claires et traduites pour accompagner les personnes réfugiées en France

  • disponible dans de nombreuses langues
  • application téléchargeable

https://refugies.info

Le CRIL 54 (Centre de Ressources Illettrisme) est une association située à Nancy, dont l’objectif principal est de lutter contre l’illettrisme dans le département de Meurthe-et-Moselle.

Il s’appuie sur un réseau de bénévoles et propose principalement des accompagnements individuels (sur RdV) sur les territoires de Nancy, Lunéville et Toul

LE CRIL54 édite également un annuaire des structures d’apprentissage en Meurthe-et-Moselle : https://cril54.fr/structures-dapprentissage-en-meurthe-et-moselle/

COTE FLE peut renseigner, informer et orienter vers les associations, les dispositifs de formation et les sessions d’examens en Français Langue Etrangère (FLE) en Meurthe-et-Moselle, comme indiqué dans cette présentation.

COTE FLE 6, Boulevard du Recteur Senn, 54000 Nancy 03 83 47 82 64 gip-fle@ac-nancy-metz.fr

Services gratuits labellisés par l’État pour prévenir le surendettement et renforcer l’accompagnement des personnes pouvant rencontrer des difficultés financières

En savoir plus : https://solidarites.gouv.fr/point-conseil-budget-pcb

Trouver le PCB intervenant sur son territoire :

=> pour une prise en considération plus globale des difficultés de la personne, possibilité d’orienter aussi vers les services sociaux : Centre Communal d’action Sociale, Maison Départementale des Solidarités – voir en haut de la page.

Site pratique pour trouver une aide alimentaire en Grand Est : structures, adresses, horaires, conditions d’admission, type d’aide alimentaire proposée… :

https://alimentation-solidaire.org/fr

=> pour une prise en considération plus globale des difficultés de la personne, possibilité d’orienter aussi vers les services sociaux : Centre Communal d’action Sociale, Maison Départementale des Solidarités – voir en haut de la page.

Le Conseil Départemental de l’Accès aux Droits (CDAD) met en œuvre la politique publique d’accès au droit en Meurthe-et-Moselle. Il a notamment pour missions :

  • L’information générale des personnes sur leurs droits et leurs obligations, ainsi que leur orientation vers les organismes chargés de leur mise en œuvre.
  • Le développement d’un réseau de services de proximité (les Point-justice).
  • L’organisation de consultations juridiques gratuites

Ressources :

Dans les quartiers prioritaires éloignés des tribunaux, les MJD assurent accueil, écoute et conseil dans le domaine juridique via  :

  • des réponses et solutions amiables aux petits litiges civil : consommation, voisinage, logement…
  • une assistance dans certaines démarches
  • des permanences d’information et d’orientation
  • des consultations juridiques d’avocats, de notaires, d’huissiers de justice.

Les MJD en Meurthe-et-Moselle : https://www.cdad-meurtheetmoselle.justice.fr/lorganisation-judiciaire-et-competences/les-mjd.html

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante qui veille au respect des libertés et droits des citoyens. Elle défend les personnes dont les droits ne sont pas respectés, et traite les réclamations contre les administrations publiques ou organismes privés Elle a des délégués dans toute la France.

En Meurthe-et-Moselle : 11 délégués reçoivent gratuitement sur rendez-vous, écoutent, orientent ou accompagnent en cas de problème avec les droits. Voici leurs coordonnées :
https://www.defenseurdesdroits.fr/54-meurthe-et-moselle

Les Centres d’Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) informent, orientent et accompagnent les personnes et particulièrement les femmes, dans les domaines de l’accès au droit, l’accès à l’emploi et à la formation, le soutien à la parentalité, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

3 CIDFF en Meurthe-et-Moselle :

Elle facilite l’accès aux droits des personnes en situation de handicap : accompagnement des personnes notamment dans l’accès aux droits et aux aides financières, telles que la prestation de compensation du handicap (PCH) :

https://mdph.meurthe-et-moselle.fr/sites/default/files/plaquette-information/contact.pdf

Il s’agit d’une aide financière – sous conditions de ressources – pour encourager la pratique sportive des jeunes.

En 2025/2026 il vise principalement les jeunes de 14 à 17 ans et les étudiants boursiers.

Toutes les informations sur le site de référence : https://www.pass.sports.gouv.fr/v2/accueil

Le Pass Jeunes 54 est un dispositif départemental proposé par le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la CAF de Meurthe-et-Moselle, la MSA Lorraine et l’Etat.

Elle consiste en une aide financière – sous conditions de ressources – aux jeunes de 6 à 16 ans pour leur inscription à une activité sportive, culturelle ou de loisirs (activité encadrée, hors temps scolaire, sur une durée d’au moins trois mois).

Les foyers éligibles reçoivent chaque été un courrier l’informant du montant de l’aide (50, 70, ou 100€) pour chaque enfant (6-16 ans) à présenter auprès d’une structure (sportive, culturelle ou de loisir) adhérente au dispositif.
https://meurthe-et-moselle.fr/actions/education-populaire-jeunesse-sports/sport/pass-jeunes-54
Le Pass jeunes 54 s’utilise en complément du Pass Sport (voir plus haut).

La Caf de Meurthe-et-Moselle propose des aides financières à ses allocataires pour favoriser les vacances des enfants et des familles.

  • Enfants : colonies ou camps d’ados, activités en centres aérés.
  • Familles : départ en vacances familiales.

Voir la rubrique Prestations CAF plus haut

Le pass Culture facilite l’accès à la culture des jeunes (15 à 21 ans). Il est utilisable directement sur le site.
À quoi sert le pass Culture et comment en bénéficier  : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34959
Site officiel : https://pass.culture.fr/

Retour en haut